NACHOBEN attention open in a new window Imprimer Retour

Thèmes

Bibliothèque spécialisée Privation de liberté

La bibliothèque spécialisée Privation de liberté du Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP) est située de l’autre côté de la cour intérieure – vis-à-vis de la cafétéria.

Depuis juillet 2013 la bibliothèque spécialisée Privation de liberté est associée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU). Le catalogue de la bibliothèque spécialisée est disponible en ligne à travers le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale RERO.

La bibliothèque est ouverte au grand public et les documents peuvent être consultés sur place. Le prêt est toutefois réservé aux participants et au personnel du CSFPP.

logo swissbib de


Tea-Time à la bibliothèque spécialisée Privation de liberté

Dans le but de favoriser des échanges entre divers acteurs du domaine de l’exécution des sanctions pénales, le CSFPP vient de lancer un projet de rencontres à la bibliothèque.

Le premier tea-time a eu lieu le 14 avril 2016 à la bibliothèque spécialisée du CSFPP. Des étudiantes en Master en Criminologie de l’Université de Lausanne ont présentées cinq posters autour des pratiques carcérales passées et actuelles en Suisse romande. La rencontre a été enrichie par un concours portant sur les particularités de la détention en Suisse et une courte présentation de Daniel Fink, chargé de cours à l’Université de Lausanne. L’initiative a été saluée par toutes les personnes présentes.

Impressions

Revues spécialisées et périodiques

Les titres avec un astérisque sont disponibles en format papier à la bibliothèque spécialisée.


Pour plus d'information, veuillez contacter les responsables de la bibliothèque: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques et règlement

Nouvelles acquisitions

Lien sur le catalogue du réseau fribourgeois RERO ou sur RERO Explore Fribourg

Equipement

8 places de travail, 2 ordinateurs pour la consultation du catalogue avec accès Internet, une imprimante / photocopieuse

Règlement

Guichet: Un étudiant-assistant se tient à disposition des usagers au guichet de la réception tous les mardis et jeudis, sauf les périodes de vacances. Toute question concernant le prêt de la documentation doit être adressée à l’étudiant-assistant présent.

Recherches bibliographiques : Chaque usager se charge d'effectuer les recherches bibliographiques par soi-même. Plusieurs options sont envisageables :
(1) recherche dans le catalogue électronique sur un des postes de travail de la bibliothèque,
(2) recherche dans le moteur Swissbib sur le site prison.ch, (3) recherche dans le catalogue RERO.* 
* L’option (1) permet une recherche dans toutes les ressources de la bibliothèque. Les options (2) et (3) n’affichent pas les acquisitions récentes et, par conséquent, peuvent être partiellement lacunaires (ressources acquises depuis 2-3 derniers mois).

Emprunts: 5 articles au maximum pour une durée de 2 mois. Possibilité de prolonger la durée d'emprunt d'un ou plusieurs articles par 2 fois pour une durée supplémentaire d'un mois. Seules les participants aux cours du CSFPP peuvent faire des emprunts. Pour les personnes externes, consultation sur place uniquement.

Mémoires
: impossibilité d'emprunter les mémoires mis à disposition pour la consultation. Consultation sur place uniquement. Interdiction de photocopier ou de prendre en photo des pages de mémoire. Seule la prise de notes à la main est autorisée.

Autres
: interdiction de manger dans la bibliothèque.

Heures d'ouverture

Mardi: 12:00 à 14:00 16:00 à 18:00
     
Jeudi: 12:00 à 14:00 16:00 à 18:00  

Nous contacter

Information générale: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publication d'offres d'emploi: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse postale:
SAZ/CSFPP
Avenue Beauregard 11
CH-1700 Fribourg