NACHOBEN attention open in a new window Imprimer Retour

Thèmes

Recherche scientifique

Différents aspects de la privation de liberté ont été étudiés scientifiquement, dont les thèmes tels que la diversité religieuse, les étrangers en détention, les personnes vieillissantes en prison. Certaines études étant récentes, plusieurs dimensions fondamentales de la privation de liberté demeurent dans l’attente de recherches scientifiques plus approfondies.

La recherche dans le domaine de la privation de liberté est généralement effectuée dans le cadre de différentes disciplines académiques. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, les études se situent dans des perspectives ethnologiques, sociologiques, juridiques, historiques, voire même multidisciplinaires. En médecine, la privation de liberté est illustrée scientifiquement tant par la médecine somatique et légale, que par la psychiatrie et la forensique.


Rares sont les instituts de recherche qui se sont spécialisés dans l’exploration sur le long terme des questions relatives à la privation de liberté. Ces connaissances servent d’une part de référence pour les recherches futures, et d’autre part offrent des bases pour les professionnels au sujet des différentes innovations. En Suisse, les projets pilotes de l’Office fédéral de la justice (OFJ) jouent un rôle important en tant qu’instrument promouvant l’innovation dans le domaine de l’exécution des peines et mesures.

En parallèle aux projets pilotes de l‘OFJ, le Fonds national suisse (FNS) finance des projets de recherche en cours, fondements pour la pratique actuelle en privation de liberté.

Thèmes

News Thèmes

leer