NACHOBEN attention open in a new window Imprimer Retour

Privation de liberté

La privation de liberté: De quoi s’agit-il?

La privation de liberté est le domaine public comprenant l’ensemble des autorités et des établissements ayant pour mission d’exécuter des sanctions pénales, incluant tout type de détention, également la détention provisoire, la détention pour des motifs de sûreté et la détention administrative.

Les autorités cantonales de privation de liberté, les établissements de privation de liberté et les services de probation sont parmi les autorités et organisations les plus importantes du domaine de la privation de liberté.

Mission

Les autorités et les établissements de privation de liberté chargés de l’exécution des peines et des mesures orientent leur travail avec les personnes délinquantes vers la mission de resocialisation prévue par la loi. L’objectif principal consiste donc à éviter les cas de récidive et ainsi à protéger de potentielles victimes. Cela suppose d’une part de garantir le maintien de la sécurité interne et externe des établissements d’exécution des peines et dans les établissements de détention provisoire et d’autre part de veiller à ce que toutes ces institutions offrent des prestations de service conformes à la règlementation.