NACHOBEN attention open in a new window Imprimer Retour

formation et examens

Formation de base

La formation de base dispensée au Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP) est la formation commune à tous les collaborateurs et collaboratrices des établissements suisses de privation de liberté. Les collaborateurs et collaboratrices assument aussi bien des tâches de surveillance, de maintien de l'ordre, de conduite et de sécurité, que des tâches d'accompagnement et d'encadrement.

Les exigences actuelles nécessitent de leur part un niveau élevé de maturité personnelle, des capacités différentes telles que celle d'établir une relation professionnelle avec les personnes détenues, d'évaluer correctement les situations les plus diverses, ou encore de communiquer et agir de manière adéquate ainsi que de travailler en équipe et de collaborer de manière interdisciplinaire.

L’objectif de la formation de base consiste à donner aux collaborateurs et collaboratrices les connaissances et compétences professionnelles, personnelles et sociales nécessaires pour exercer leurs missions de façon adéquate. Voir structure de la formation.

La formation s'achève par l’examen professionnel fédéral et par l’obtention du brevet fédéral d’agente/agent de détention.


formation et examens

News formation et examens

  • Save the Date

    Forum de la détention et de la probation. Standards! Dans quel but? 19 – 20 novembre 2018 PLUS…
  • Radicalisation et extrémisme violent

    Document de référence et recommandations adoptées PLUS…
  • Save the date

    la prochaine cérémonie de remise des diplômes des Expertes et Experts du domaine des privations de liberté aura lieu le 15 juin 2018 à Fribourg PLUS…