NACHOBEN attention open in a new window Imprimer Retour

formation et examens

Examens fédéraux

Les diplômes des examens fédéraux (Examen professionnel et Examen professionnel supérieur) attestent des compétences pratiques et théoriques approfondies. Les exigences de l’Examen professionnel supérieur sont plus élevées pour les candidat-e-s que celles de l’Examen professionnel.

La responsabilité des examens fédéraux doit être assumée par un organe indépendant préparant les examens. Cette séparation entre la formation préparatoire aux examens (Formation de base / Formation de cadres) et les examens fédéraux dans le domaine des privations de liberté a été réalisée en janvier 2018.

La Fédération des établissements de privation de liberté Suisse (FES), la Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux (CCSPC) et le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) ont créé une Association en 2017, dont le mandat est la responsabilité des examens de la formation professionnelle de base et supérieure (Examen professionnel fédéral d’Agente / Agent de détention et Examen professionnel fédéral supérieur d’Expert-e du domaine des privations de liberté respectivement le nouveau titre d’Expert-e en management du domaine des privations de liberté ) pour le personnel des établissements de privation de liberté.

A la demande de l’Organe responsable, le Secrétariat «Examens» assume depuis janvier 2018 la responsabilité de l’organisation et la mise en œuvre des examens fédéraux.

formation et examens

News formation et examens

  • Save the Date

    Forum de la détention et de la probation. Standards! Dans quel but? 19 – 20 novembre 2018 PLUS…
  • Radicalisation et extrémisme violent

    Document de référence et recommandations adoptées PLUS…
  • Save the date

    la prochaine cérémonie de remise des diplômes des Expertes et Experts du domaine des privations de liberté aura lieu le 15 juin 2018 à Fribourg PLUS…